fuste : maisons en rondins Les compagnons de la  Fuste
   
PRESENTATION CONSTRUCTION
en bois massif
ENGAGEMENTS REALISATION et ACTU DEMANDE D'ETUDE CONTACTS
   
 
de la Forêt à votre Habitat…

La frénésie actuelle en matière de construction en bois dans le monde occidental et en France
est proche de son paroxysme. Mais les constructions déportées loin des frontières, l'utilisation massive
de colle et autres traitements chimiques, le transport du bois sur des milliers de kilomètres, enlèvent
le sens d’un projet de construction en bois.

Les Compagnons de la Fuste proposent une alternative raisonnée.

 
     
 
 
 
 
     

Construire en rondins de bois

 

Qu’est ce qu’une construction en rondins de bois brut ?

Une construction faite de rondins de bois brut ou fût s’appelle une Fuste.
Les rondins de bois de bois brut sont des arbres écorcés manuellement qui ne sont ni sciés ni équarris. Le Fustier, artisan constructeur qui maîtrise l’art de la Fuste ajustera manuellement chaque fût pour former les murs, le solivage et la structure de charpente de la construction.

Fuste et architecture ?

L’architecture de toute construction doit avant tout s’adapter à son environnement et au terrain. La construction d’une Fuste comme toute autre type de constructions a ses propres contraintes. La connaissance de la techniques et des contraintes de construction en rondins de bois brut associée à l’intégration du bâtiment sur le terrain et dans son environnement permettra une liberté suffisante en matière d’architecture pour répondre aux exigences de votre projet.

Fuste et isolation thermique?

D’une manière générale les qualités isolantes du bois sont indéniables : 12 fois plus que le béton, 400 fois plus que l'acier et 1500 fois plus que l'aluminium…

La structure des murs d’une Fuste composée de rondins de bois brut entre 25 et 40 cm de diamètre suffit en elle même pour assurer l’isolation. Aucun doublage n’est nécessaire permettant ainsi de profiter en intérieur de la beauté du bois.

Thierry Houdart, Ingénieur de l’Ecole Supérieure du Bois et Maître artisan nous rappelle que :
- le bois possède une forte masse thermique qui s'oppose aux variations extérieures de température (en régime dynamique)
- que seul le bois massif offre de telles performances.
- qu’en Amérique du Nord, où la maison en bois brut s'est beaucoup développée, les normes ont été modifiées depuis les années 95, pour tenir compte de cette exceptionnelle qualité du bois.

Fuste et entretien ?

Les maisons en rondins de bois brut ne nécessitent aucun entretien intérieur ou extérieur. Trois facteurs importants sont à l’origine de votre tranquillité :
1°) Les rondins de bois ne sont pas sciés ni équarris et conservent ainsi leur protection naturelle « le cambium »
2)° La technique de construction prévoit des dépassées de toit protégeant correctement les murs de l’humidité.
3°) Un traitement insecticide et fongicide est appliqué à la construction de votre Fuste.

Fuste et résistance au feu ?


Contrairement aux idées reçues, le bois est un matériau possédant l'une des meilleures résistances au feu. Il n'augmente pas les risques d'incendie, et contrairement aux autres matériaux, il ne se déforme pas, ne transmet pas sa chaleur aux parties voisines et ne dégage pas de fumée toxique (1ère cause de mortalité dans les incendie de constructions).
Il est significatif :
- de constater que la règlementation imposée aux pompiers les autorise à intervenir sous une charpente bois en feu alors qu’elle l’interdit pour des structures réalisées en autres matériaux
- de noter que les portes pare-feu / coupe-feu sont généralement en bois
- de noter que les primes d'assurance ne subissent pas de majoration.
Une Fuste par le biais de ses rondins de bois bruts de grande section et non sciés présente une résistance au feu accrue.

Fuste et environnement ?


Notre planète souffre d’un excès de gaz carbonique liée aux activités humaines et principal facteur de l’effet de serre menaçant son équilibre.
En 2006, sur les 7,2 milliards de tonnes annuelles de gaz carbonique rejeté dans l’atmosphère par l’activité humaine, les océans en absorbent une quantité estimée à 2 milliards de tonnes et plusieurs indices suggèrent que la forêts en absorbe de l’ordre de 1,9 milliards de tonnes. Annuellement ce sont donc 3,3 milliards de tonnes de gaz carbonique qui viennent en excès.
Le bois est un stock, un « puits » de carbone, qui provient de l’assimilation par les arbres du gaz carbonique (CO2) de l’air. La construction d’une fuste quand à elle, ne nécessite que très peu d’énergie du fait que les arbres ne sont ni sciés, ni usinés, ni transportés sur de longues distances. La combinaison de ces deux principes associés à ses qualités d’isolation thermique font que le bilan en carbone d’une fuste est très positif dans la lutte contre l’effet de serre. De plus il s’avère que le mode de construction d’une fuste est meilleur par rapport aux autres techniques de construction en bois (bois sciés, bois équarries, ossature bois…).
Notons que 75 % de la production de gaz carbonique rejeté dans l’atmosphère est due aux combustibles fossiles (pétrole, gaz).

>> haut de page

fuste et architecture
     
la couverture
 

 

 
 

Le prix

 

Combien coûte une Fuste

Bien qu'entièrement artisanale le prix de revient de construction d’une fuste, maison en bois rond massif, est équivalent à prestations égales à celui d’une construction traditionnelle.

>> haut de page

 

Les étapes

 

La construction d’une maison en rondins de bois brut se décline en 7 étapes.

Phase 1 : l’étude

Etape 1 : du projet au permis de construire
Les compagnons de la fuste seront là pour vous accompagner.
- Collaboration avec l’architecte ou le créateur des plans pour assurer la cohérence avec les techniques de construction.
- Aide aux démarches administratives en vu du dépôt du permis.

Phase 2 : la construction

Etape 2 : La préfabrication sur le chantier du Fustier
Cette étape réalisée sur le chantier du fustier c’est à dire ailleurs que sur votre terrain consiste à tracer et à entailler chaque tronc d’arbre pour donner naissance à votre maison. Cette étape durera de 2 à 6mois.

Etape 3 : La préparation du terrain et des dalles
Cette étape se déroule en parallèle à l’étape 2. Ces préparations sont réalisées par un ou plusieurs artisans. C’est à ce moment que sont réalisés :
- les terrassements,
- le dallage qui recevra l’ossature de la maison,
- les raccordements aux réseaux.

Etape 4 : Le démontage et l’acheminement vers votre terrain
Une fois la préfabrication de votre maison terminée sur le chantier, le compagnon de la fuste la démontera pièce par pièce et votre maison sera acheminée vers votre terrain avant d’être remontée. Cette étape est fondamentale dans la technique de construction d’une fuste, et confère indirectement une latitude intéressante quand au lieu d’implantation final.

Phase 3 : le remontage et les finitions

Etape 5 : le remontage de la Fuste sur la dalle
C’est au cours de cette étape entre autres choses que sera posée entre chaque fût, rondin de bois brut taillé, une laine de mouton ou de chanvre pour parfaire l’étanchéité entre les fûts.
Chez les compagnons de la fuste vous ne trouverez pas de kit faisant appel trop souvent à des équipes de montage peu qualifiées en matière de bois et souvent démunis de contrat d’assurance décennale. Le remontage de votre maison par le compagnon de la Fuste n’est pas dissociable de sa préfabrication.

Etape 6 : les finitions et les abords
Au cours de cette étape il reste à faire, couverture et menuiseries, électricité, plomberie et sanitaires, sols, chauffage, planchers et cloisons et aménagements intérieurs et extérieurs.

Votre compagnon de la fuste pourra prendre en charge la couverture, la pose des menuiseries, les planchers et cloisons.

Etape 7 : l’entretien
Si vous avez la sagesse de laisser bruts les bois de votre maison, vous n’aurez aucun entretien de façade à effectuer. Votre sagesse sera récompensée par une tranquillité d’esprit et la beauté de l’oeuvre du temps sur votre maison.

En matière d’isolation il n’y a aucun phénomène de vieillissement, les qualités thermiques du bois resteront stables dans le temps.

L’entretien se résume à laisser vivre votre maison à vos côtés, nous parlions de bien être en voilà un bel exemple.

 
     
     
 
     

Liens

 

Techniques et Civilisations du Bois (BSTCB)
http://boisbrut.free.fr/

CTBA : Centre Technique du Bois et de l’Ameublement
http://www.ctba.fr

CSTB : Centre Scientifique et Technique du Bâtiment
http://www.cstb.fr

Le-Bois.com : le Portail de la Filière Bois Francophone.
http://www.le-bois.com

>> haut de page

 
   
Association Les Compagnons de la Fuste (ACF) - La croix de rigal - 46140 St Vincent Rive d'Olt - tel : 06 11 82 27 33 / 06 73 53 66 98 - www.lescompagnonsdelafuste.com